Conseil 1 – Sens au travail – Semaine pour la Qualité de Vie au Travail #QVT 2019

Comment améliorer la Qualité de Vie au Travail ?
Chaque, je vous donne un conseil pratique

#Action 1

Sens au travail ou comment créer ou recréer de l'intérêt ?

Tout part d’une vision partagée des valeurs que notre travail, notre fonction, notre service, notre entreprise nous permet de satisfaire.

Première chose à faire : Savoir identifier son propre système de valeurs.

Au contact de nos missions, de nos activités, de nos tâches quotidiennes quelles sont les valeurs satisfaites ?

Beaucoup de personnes ne sont spontanément pas en mesure de les exprimer, car les nommer c’est savoir les reconnaître. Elles savent dire ce qu’elles font, pourquoi elles le font dans l’intérêt de leurs missions, de leurs clients, des autres mais vis-à-vis d’elles-mêmes c’est plus dur.

Donc posez-vous ces questions :
Quand je fais ci ou ça qu’est ce qui est important pour moi.
Quel sens puis-je donner à ce moment au regard de ce qui compte pour moi ?

Transmettre, résoudre, accompagner, écouter, informer, soutenir, apprendre, progresser….

Identifier les valeurs connexes à chaque action ou activité quotidienne c’est leur donner du sens, de l’intérêt et plus nous éprouvons du sens plus nous pouvons nous relier au plaisir de vivre ce moment donc de faire telle ou telle activité.

Deuxième chose à faire : identifier le système de valeurs de l’équipe, de l’entreprise.

Savoir individuellement donner du sens à ses activités est un point essentiel mais c’est évidemment indissociable des valeurs qu’incarnent, nos collègues, notre responsable, notre service, notre entreprise.

La responsabilité d’un manager c’est justement de bien définir et clarifier les valeurs qu’il veut incarner et que doit incarner les membres de son équipe.

Ensuite, il doit partager ses réflexions avec son équipe, les valider ensemble dans une démarche participative et surtout les faire vivre au quotidien car rien de pire que les conflits de valeurs pour générer des tensions et dans le temps du mal-être.

Enfin, le manager doit communiquer régulièrement sur le système de valeurs de son service et rajuster les plus souvent possible et le plus rapidement possible les écarts entre les valeurs individuelles et les valeurs collectives.

Vous avez une problématique, elle est forcement liée à la Qualité de Présence !

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