Reconstruire Notre Dame de Paris ou préservé notre système de santé ?

Reconstruire Notre Dame de Paris à tout prix ? Polémique

Aujourd’hui, j’ai décidé de lancer une polémique !

Reconstruire Notre Dame
 ou
privilégier la qualité des soins de nos hôpitaux et préserver notre système de santé ?

Sujet pourtant d’actualité et tout aussi brûlant que celui qui a capté toute l’attention des médias, des politiques, de tous depuis lundi soir.

L’unité dans l’émotion, est-ce la solution ?

Depuis c’est le grand rassemblement national, même international.
Tout le monde est prêt à s’engager pour la reconstruction de ce monument historique. Des fonds tombent de partout.

La tristesse, l’attachement l’emportent sur une acceptation pertinente, consciente au regard de notre contexte économique et des enjeux écologiques à venir.

Ne devrions-nous pas pourtant déjouer les pulsions émotionnelles et avoir des réponses plus conscientes, intelligentes, englobantes ?

Personnellement j’adore Notre Dame, comme tout le monde.
Vraiment. Elle fait partie de mon histoire et sans doute d’une partie de mon ADN.

Mais m’y attacher mordicus, non certainement pas !

Car doit-on toujours préserver notre histoire, s’attacher coûte que coûte à notre passé, à croire que tout doit rester permanent, immortel et immuable dans le temps ?
Alors que rien ne l’est, puisque toute chose est vouée à disparaître, c’est une loi universelle !

Reconstruire plutôt que de construire l’avenir ?

Notre actualité montre hélas que pour les séismes bancaires, préserver les logiques capitalistes ou conserver un patrimoine historique, l’Homme dans toute sa splendeur est prêt à investir en quelques heures des millions, des fortunes en un claquement de doigts

Mais pour la qualité des soins, l’inégalité, la famine, la détresse sociale qui ne rapporte rien, il y a souvent beaucoup moins de monde qui se bouscule pour apporter des fonds.

Visiblement certains préfèrent conserver Notre Dame de Paris plutôt que de conserver notre système de santé ou préserver tout simplement notre planète.

Alors qu’à ce rythme là, le jour viendra où c’est notre planète toute entière qui s’effondrera emmenant avec elle toute l’histoire de l’humanité mais surtout l’Humanité elle même !

Un équilibre à trouver.

N’y a-t-il pas un équilibre à trouver entre l’histoire, le passé et l’avenir.

Les défis à relever sont pourtant bien devant nous.
Transition écologique, transition digitale, intelligence artificielle, déséquilibre des égalités sociales, exode, la liste est longue.
Des fonds sont là aussi nécessaire et urgent à mobiliser.

Alors politiques et grands de ce monde, puissiez-vous trouver l’équilibre entre vos logiques économiques dévastatrices, votre attachement à notre passé et préserver le destin de l’Humanité.

A bon entendeurs….