Comment améliorer la Qualité de Vie au Travail ?
Chaque, je vous donne un conseil pratique
#Action 5
Comment favoriser le soutien social et pourquoi créer des espaces de discussion du travail ?
Ce cinquième sujet vient clôturer cette série de conseils pour améliorer votre ou la Qualité de vie au travail et se place lui aussi parmi les thématiques incontournables à aborder.
J’ai réuni volontairement la notion de soutien et d’espace de discussion du travail car ils sont pour moi interdépendant car les deux relèvent de la capacité que doit pouvoir avoir chacun d’exprimer ses besoins et ses réalités de travail dans l’objectif de pourvoir mieux répondre aux attentes de résultats et de performance de l’entreprise, de la direction, du management, de sa fonction.
Le manque de soutien social, un des principaux facteurs de stress
D’abord, intéressons-nous à la notion de soutien.
Les recherches en psycho-sociologie estiment que le manque de soutien serait un des facteurs de stress au travail donc bel et bien un véritable levier pour favoriser le bien-être professionnel. Il est nommé soutien social car il sous entend que le soutien est ce que nous ressentons au contact de ceux qui nous entourent, c’est la relation d’aide donnée par les autres : collègues, managers, direction, clients, fournisseurs, familles, amis…etc..
Qu’entend-on par soutien ?
Et bien je crois que c’est l’association de plusieurs choses.
Mais je pense que ça passe d’abord par une écoute attentive, respectueuse et bienveillante, lorsque nous nous sentons comprimé-e-s par notre travail ou par notre vie personnelle. Cela implique d’avoir autour de soi des personnes ressources qui pourront nous prêter un peu plus d’attention que d’habitude. Cela veut dire s’autoriser à solliciter ces mêmes personnes à tout moment.
Cela exige que nous pouvons nous exprimer librement, en confiance, sans peur du jugement ou de la réprimande afin de pouvoir exprimer sa fragilité, ses besoins voir même sa détresse parfois.
L’écoute, est un point de départ, il faut ensuite, évidemment, ressentir que notre interlocuteur s’empare de ce que nous lui avons exprimé et/ou demandé : un avis, un regard, des conseils, des solutions, de son temps, son soutien pour répondre à ce que nous avons osé leur dire.
Cela peut-être d’être aidé à réaliser une activité, une tâche, un projet ou de se décharger d’un travail pour absorber une urgence, s’absenter un moment, quelques heures, avoir plus de temps pour réaliser telle ou telle choses pour répondre aux objectifs fixés, etc…
Le soutien peut donc prendre plusieurs natures
Le soutien social : La responsabilité de tous
Nous sommes toujours l’interlocuteur de quelqu’un et nous devons donc veiller à être vigilent-e à ce que l’on nous exprime : savoir se rendre disponible, savoir être à l’écoute, attentif-ve ; présent-e. C’est que je j’aborde dans ma méthode la Qualité de Présence.
Les études démontrent qu’en situation de travail les personnes expriment avoir besoin de soutien de la part de leurs proches collègues et hiérarchie. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille se limiter à se premier cercle de relation car à tous les niveau cette question est centrale pour créer les bonnes conditions des relations de travail internes comme externes : clients, fournisseurs, partenaires, etc..
Le soutien est donc un sujet important à investir dans les entreprises, dans les institutions pour réguler le travail alors rien de mieux pour permettre l’expression de son besoin, de soutien d’espaces de discussion organisés et dédiés à l’échange libre sur le travail vécu.
Pourquoi créer des Espaces de Discussion du Travail
L’Accord National de 2013 sur la Qualité de Vie au Travail, invite les employeurs à mettre en place cette nouvelle pratique en complémentarité à ce qui existe déjà.
L’idée clé des espaces de discussion du travail (EDT) c’est de parler du travail, discuter pour améliorer ou transformer. Vous allez me dire qu’il existe déjà des temps de réunion alors quelle différence? Et bien dans de nombreuses réunions le partage d’informations est souvent très descendant : point d’étape, éléments financiers, résultats, feuille de route, rétro planning. De plus en plus de personnes disent que les réunions ne leur servent plus à réguler, à solutionner mais à perdre du temps pourtant si précieux pour tout le monde.
Pour l’ANACT (Agence National pour l’Amélioration des Conditions de Travail) : « Les espaces de discussion sont ainsi des espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes etc. Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail. Ils s’articulent avec les processus de management et les Instances Représentatives du Personnel (IRP), et visent à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.
Les objectifs sont clairs :
- régulier le travail,
- écouter les besoins
- analyser les dysfonctionnements
- diminuer les écarts entre ce que l’on nous demande faire et les moyens à disposition
- partager des bonnes pratiques
- trouver des solutions, apporter des moyens
- créer des innovations
- nourrir le dialogue social
- partager les décisions en collectif
Soutien social et espace de discussion semblent donc indissociable car l’un aliment l’autre.
Autant de sujets clés pour améliorer la performance sociale et économique de votre entreprise, votre bien-être professionnel, la Qualité de Vie au Travail.
Télécharger le kit de l’ANACT : https://www.anact.fr/services-outils/outils/le-kit-gratuit-mettre-en-place-des-espaces-de-discussion