Comment améliorer la Qualité de Vie au Travail ?
Chaque, je vous donne un conseil pratique
#Action 3
Comment réguler les impacts du travail
Fatigue, sensations de ne plus savoir comment faire.
Perte de contrôle, sentiment d’impuissante
Agacement, irritabilité, crise de larme,
Perte de concentration,
Coup de pompe à répétition,
Sont des signes qui révèlent qu’il est grand temps de vous réguler.
Des réalités de vie qui usent, qui fatiguent, qui nous sollicitent
Nos contextes organisationnels et économiques nous sollicitent de plus en plus. Les temps répits entre des périodes de changement, la réalisation de nouveaux projets et les pics de charge de travail se raccourcissent de plus en plus.
Que ce soit au travail où dans nos vies privées, les sollicitations sont nombreuses et il devient urgent d’apprendre à nous réguler.
Il en va même de notre responsabilité. Qui de mieux que nous pour préserver notre capital santé.
Car c’est bien cela dont il s’agit, de santé, de prévention et d’attitudes pour être au service de sa santé, de son bien-être, de son épanouissement.
Bien-sûr l’entreprise doit respecter ses obligations et mettre en place les moyens pertinents permettant de réguler le travail et ses impacts, mais je pense que c’est aussi un responsabilité individuelle.
Au-delà des moments de créativité, de partage, de réalisation personnelle et collective, d’épanouissement, le travail fatigue, puise dans nos ressources cognitives, émotionnelles et corporelles jusqu’à parfois nous épuiser et nous mener tout droit vers des graves problèmes de santé.
Nous ne sommes pas des machines et pas non plus des supers héros même si nous en avons tous et toutes pourtant bien l’étoffe.
Alors, se réguler ca veut dire quoi ?
Et bien, limiter au maximum les impacts du travail, de la vie.
Savoir se ressourcer régulièrement et surtout quand nous en avons le plus besoins, dans les tempêtes, quand tout s’accélère et que tout s’affole en nous ou autour de nous.
Premier conseil
Faire votre playlist d’activités ressourçantes et prendre du temps pour les vivre régulièrement.
Sport, ballade, points de croix, dessin, lecture, cinéma, théâtre, chorale, ne rien faire, etc…..
Deuxième conseil
Apprendre à récupérer pendant la journée, savoir relâcher la pression, se détendre, se resynchroniser. Je dis même souvent se re-paramétrer et remettre en harmonie notre corps, avec notre tête et notre coeur
Savoir se créer des SAS de décompression, avant, après un rdv important, dans matinée, le midi, l’après midi ou le soir.
Cela veut maîtriser des techniques de contrôle respiratoire et de contrôle attentionnel, des stratégies psycho-corporelles et d’enrichir son intelligence émotionnelle.
Bref, autant de sujet portés et développer par la Qualité de Présence #QdP
Enfin, n’attendez pas le bon moment, ressentez-le et autorisez-vous un temps où vous remettez de l’équilibre dans le déséquilibre!